samedi 3 septembre 2011

Le Tour d'Orientation de Québec, Vendredi 2 septembre 2011

Ce matin j'envoie un message aux bras cassés de l'ESA, en espérant qu'ils me répondent que tout va bien pour mes choix de cours... Je discute avec Paul, débordé (d'ennui) pendant son stage. Je compatis, vraiment.
Je pars vers 11h pour le dépanneur. Ils ne font pas de sandwiches ! Crotte de flûte !!! Je prends le bus pour Laval, coup de bol c'est un Express ! J'arrive assez tôt pour m'acheter un ...




Sandwich ?


NON !!! Malheureuse !!!


Un sous-marin.


Evident, non ?








Je le mange sans le déguster, non pas par manque de temps, mais par manque de saveur... J'attends un peu de mon côté le bus. Il arrive, on s'installe. Je vais à côté d'une fille que je sens plutôt bien. (Pour les gros lourds, non, elle ne sentait pas fort. Que ce soit dit.)
Elle étudie au Mans mais elle vient de Pontivy. AH. Bon. Dépaysant tout ça !

On papote bien entre les premières indications sur les quartiers par la responsable de l'excursion, qui galère avec son micro. La demoiselle finit par l'abandonner et continue à nous parler des charmes des différents coins de la ville. Ca a duré moins d'1h30.
On a en particulier vu un quartier vraiment construit sur le modèle américain :

> Ca fait très West Side Story, je trouve, non ???
"When you're a Jet, you're a Jet all the way from your first cigarette to your last dyin'day...!"


On sympatise bien avec Camille. Oui, au bout d'une heure on se demande notre prénom quand même... Et on n'avait pas oublié, ok ?

A la fin de ce petit tour, on nous largue en Basse-ville. Oui, oui, ce n'est pas qu'à Quimperlé, qu'il y a une Basse-ville. Je ne cache pas ma déception... Moi qui croyais qu'on était uniques !!! (je LOL, bien sûr)
Après un petit pipi, avec une file d'attente digne de celles qu'il devait y avoir devant les pointeuses au XIXème siècle, on rencontre nos guides : une petite madame et.... un ex-obèse (écrit en gras, subtilité, quand tu nous tiens), donc sans doute était-ce un ex-obèse, à en juger ses "côtes" molles le faisant ressembler à un sapin de Noël gonflable... effet fortement renforcé grâce à son T-shirt d'un vert... douteux. Je ne tiens pas à être méchante, la tolérance est ma principale qualité et vous le savez tous. Il avait juste les tétons (oui on avait la chance de les deviner sous l'étoffe glauque) pas loin des dernières côtes, je constate juste !
C'est Monsieur Bibendum qui nous fera la visite à pied du vieux Québec. Ca tape, il fait super chaud !

On voit en premier la Place Royale, lieu de la construction de la première habitation de la ville de Québec, par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608. Il s'implantait pour acheter de la fourrure de castor (classe). Le site est non loin d'un ancien village iroquois. Le fondateur de la ville n'aura aucun portrait fait de lui de son vivant, sauf une gravure très vague. Jusqu'en 1850, on l'a confondu avec Michel Particelli d'Emery, un contrôleur des finances. Après cette découverte, on continue donc à le représenter sous les traits de ce dernier, faute de mieux...
(un peu minable, non ?)


> En plus, il n'est pas tip top...


Il y a sur cette place de superbes maisons, âgées de moins d'un siècle parce que la ville a été assiégée et détruite par des milliers de boulets de canon, je ne sais plus quand (désolée) :







> Il y a une liste d'attente de 3 ans pour se marier dans cette église !!!
C'est un quartier qui fait un peu penser à Montmartre à Paris...


> Ici, sur les marches il y a un buste de Louis XIV, mais j'ai oublié de le prendre en photo
(pauvre de moi), plus tard, promis !
Mais en même temps le gars nous laissait pas trop le temps de prendre des photos...




> les fresques du Québec. Il y en a plusieurs dans la même idée. On peut suivre le cycle des saisons de haut en bas et il y a beaucoup de personnages historiques et de références culturelles : ce genre de fresque a un rôle de mémoire, très important pour les québécois.

> L'escalier "du casse-cou", il a été refait, mais était réputé pour avoir des marches très inégales.
Il y avait trop de monde pour le prendre en photo.



> Le premier cimetiètre de Québec. C'est ici qu'ont été enterrés les nombreux équipiers de Samuel de Champlain morts pendant et après l'expédition.
Il y a eu par exemple beaucoup de morts du scorbut. Sympa.


> Le Vendôme, tout ça avec un pianiste en fond sonore qui jouait "Amélie Poulain"... très typique...
C'est Montmartre, je vous jure !!!


> On arrive sur la terrasse qui donne sur le Saint-Laurent. Oh ! Un funiculaire, bizarre ! ; )


> LE super hôtel de Québec, je ne connais pas son nom, mais il paraît que c'est l'un des monuments les plus photographiés au monde... en même temps, on ne va pas s'en empêcher !

> Ici le toit en cuivre est oxydé, donc vert.


WAW


> Le fleuve Saint Laurent, avec un paquebot de croisière... Ici, il ne fait qu'un kilomètre de large.
Québec est en effet un nom amérindien qui signifie : "L'endroit où le fleuve rétrécit."
Tout ça en un seul mot, oui...




 > Même les kiosques sont beaux...


> Au fond, on peut deviner une pente en métal.

L'hiver, ici, on fait couler de l'eau pour faire des glissades une fois qu'elle a gelé...
 > Ici en bande son, on a une madame toute seule avec une voix de chanteuse de métro qui nous a interprété, pour ne pas dire massacré, L'amour est un oiseau rebelle et Hallelujah, Atroce.
 > Un bâtiment appartenant au patrimoine mondial de l'Unesco. Je ne sais plus ce que c'est, je chercherai... I promise.


> Une jolie boutique de souvenirs : "Cool as a moose" Trop classe.


> Montmartre, puisque je vous le dis...



> Il y avait trop de lumière donc le ciel paraît gris. C'est le pavillon d'architecture de l'Université. C'est le seul encore dans le vieux Québec... C'est quand même autre chose !!! C'est vraiment injuste...



 > L'Hôtel de ville en travaux... "J'aime Québec parce que..."


> Fait par les mêmes architectes que l'Empire State Building de New York... Moins impressionnant...
C'est la demeure de leur ministre des finances je crois bien dans un des apparts tout en haut.


> Ah, OK.






> Hé hé hé !!! Comme à la maison !!!






 > Fortifications. Encore by Vauban...


> Le sapin de Noël, on voit mal, c'est tellement dommage !!!

> La fontaine de Tourny, cadeau récent de la France, en fond : le Parlement.


> Le Parlement, Messieurs-Dames, bienvenue au Louvre !




> La devise "Je me souviens", présente sur certains bâtiments et sur toutes les plaques d'immatriculation : le devoir de mémoire encore et toujours...



Après, on a fini notre petit tour. Pour l'achever en beauté, on est partis chez Ashton, une enseigne québécoise de fast-food, où nous étaient offerts une poutine, spécialité locale, et un soda.

La poutine, qui est loin de faire l'unaminité culinaire, est juste un plat de frites servi avec une sorte de fromage en plastique, style mozarrella, et une sauce brune sans doute faite de ketchup et gélatines diverses...
Le guide nous a prévenus en nous disant qu'il nous faudrait 24 à 48h pour la digérer...

On y est allés ventre gargouillant et prêts à relever le défi !!!

> Compte-rendu de la mission, pas mauvais, ça calle bien, c'est super gras et le fromage fait "couic couic" sous les dents !

Bizarre, mais à refaire, pas trop souvent non plus, hein...

Après cette dégustation gastronomique, on s'échange nos courriels (ouais ouais, pas mails, c'est un crime de dire ça !) et on repart tranquiloo chacun de notre côté...

2 commentaires: