samedi 17 septembre 2011

Le cours sur les caribous ! Lundi 12 Septembre 2011

Ce matin, 10h30 premier cours de "Gestion et protection de la faune". Je rencontre tout de suite Marie-France une québécoise très sympa mais assez réservée. Le prof est pas bien gros et a les mêmes lunettes que Jamy, version noire. Il est assez dynamique et a l'air d'aimer ce qu'il fait. Heureusement, parce qu'avec 2h de cours le matin pour 3h de T.P. l'aprem, j'aime autant que le prof soit cool ! 
Il fallait un "sarreau" pour l'aprem, soit une blouse, en français. Evidemment, n'ayant pas choisi ce cours à la base, je n'avais pas prévu d'amener le mien. Je rechignais LEGEREMENT à l'idée de dépenser encore des sous pour quelque chose d'aussi bête...
La présentation et le début du cours se font tous seuls, le cours nous parle beaucoup de caribous, c'est chouette !

Je vais le voir à la fin pour lui parler de mon problème vestimentaire, il me dit que c'est un peu bête d'en acheter un effectivement, donc il m'en prêtera, ça devrait pas poser de problème ! Chouette ! Je parle un peu avec lui et au moment de la séparation pour le dîner (déjeuner), je dis mon premier "salut" à un prof ! Ahhh, Québec, quand tu nous tiens !!!
Le T.P. se passe pas trop mal. On parle du régime alimentaire. On analyse donc des contenus de pelotes de régurgitation de chouettes effraies, et on identifie les animaux à partir des crânes (atrocement difficile)
Il y avait surtout des campagnols : de Townsend (presque comme Pete) et d'Oregon (comme n°5).
Après on a identifié une empreinte de poil au microscope. Impossible, on pense qu'on avait un caribou^^ la grande classe !
On a fini une demi heure en retard parce qu'on a fini par des identifications (avec des déjections de cerf je sais pas quoi) de sapin OU épinette, faites par la différence plus que flagrante de la forme des cellules de garde des stomates des épines. IMPOSSIBLE.
Je suis rentrée méga naze.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire