mardi 11 octobre 2011

Mardi 27 Septembre 2011

On s’est retrouvés sans électricité chez Carole. Ils me disaient qu’au Québec c’est au moins 40 000 personnes privées d’électricité chaque année. Sachant qu’à partir d’octobre jusqu’à fin avril ils n’ont pas le droit de le faire parce qu’il fait trop froid. En même temps, à -30°C, il doit faire maxi -20°C dans la maison sans chauffage…
Sachant que je voulais bosser à ce moment-là, j’ai décidé de prendre mon ordi pour bosser à la fac. J’arrive, je m’abonne au service wi-fi de la fac avant d’aller m’installer. Je me rends compte que je n’ai pas pris mon adaptateur. TRES TRES très marrant… je pète un câble intérieurement et me reprends en me disant qu’il y a des salles informatiques à la bibliothèque. J’y vais et j’essaie d’ouvrir des documents en ligne pour travailler. Ca ne marche pas, il faut forcément les télécharger. Le téléchargement ne marche pas non plus, il faut une clef USB. N’ayant pas prévu toutes ces péripéties, je me retrouve un peu sans rien… du coup, je m’énerve sur facebook et je papote avec Nolwenn. De toutes façons, je vais pas rentrer, ça ne sert à rien… Nolwenn me demande d’aller sur Skype, sauf qu’au milieu de la bibliothèque je trouve ça un peu moyen^^.
Je dîne gracieusieument chez Carole, pour s’excuser de la coupure de courant. Sympa ! Je fais un petit tour dans le Vieux Québec où j'ai vu ça : (KBT, c'est pour toi ! ; )

De retour dans le quartier, j'ai vu ça :
> C'est écrit "I love basket, fuck les maths", je ne vois pas le rapport...
Quand je rentre, après hésitation, je me décide d’aller à un concert au bar-coop (il y a beaucoup de coopératives ici) l’Agitée, où il y a un concert de rock. Je m’achète un sandwich et j’arrive à l’heure devant le bar. Il y a l’air d’y avoir vraiment personne du coup je me promène dans les rues un peu… 20 minutes d’errance dans les ruelles après, je me décide à y aller quand même, il n'y a toujours personne. Je m’installe et commande une bière. Je me sens un peu seule alors je cause avec le barman, avec des dreadlocks, mais sympa. Et il puait pas aussi.

Après un bonhomme bien bourré me cause pas mal, il est assez drôle même si il ne fait pas exprès. Il m’aime bien parce qu’il comprend ce que je dis. En même temps le seul contact qu’il a avec un français en ce moment, c’est un toulousain. Et on dira ce qu’on voudra mais l’accent breton reste plus proche du québécois ! 
Je papote bien avec lui et un de ses copains, ils m’invitent à boire un shooter de liqueur d’herbes à la santé de la Bretagne. Ca sent bon, ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait… et bah ça réchauffe ! En tous cas, je peux juste dire qu’il y avait de la réglisse « y’en a ».

Le concert commence, mon copain bourré est rentré chez lui, la musique est bizarre mais c’est sympatoche. Pour de l’underground, c’est de l’underground… on est 3 au bar + le barman + la copine d’un des musiciens, heureusement qu’il y a trois groupes, ça a permis de remplir un minimum l’assistance ! Le deuxième groupe vient de Victoria, dans une province anglophone du Canada, c’est les meilleurs de la soirée à mon goût, surtout quand j’ai eu la confirmation que leurs influences premières sont les 60’s… je vais les voir dehors après pour les féliciter, en particulier la bassiste qui s’imposait vraiment, quoique la seule fille, et j’admire celles qui osent ! Un jour ce sera moi ! ^^ (ou pas). J’ai dû parler 20 minutes avec eux, en les comprenant et en me faisant comprendre.
-          « you speak english ? »
-          « Hum… I try »
Et au bout d’un certain temps…
-          « But you’re good at it ! »                  Bon bah ok ! ^^
Ils sont vraiment polis, ces victoriens ! Après je suis retournée au bar pour écouter le dernier groupe, bien aussi ! On a terminé la soirée avec l’autre pilier de bar et le barman, ils m’expliquaient les significations des différents jurons (les « sacres »), tous d’origine catholiques, qui sont des blasphèmes à la base, j’ai eu aussi droit à des leçons d’histoire et de politique québécoise… j’ai parlé un peu avec le premier groupe et je suis partie vers le bus trop motivée avec Rock Lobster des B52’s dans les oreilles, c’était chouette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire