mardi 1 novembre 2011

Les baleiiiines !!! Samedi 22 Octobre

Le grand jour est enfin arrivé, on va voir les baleines à Tadoussac. C'est une ville au bord du Saint-Laurent à trois heures de route au Nord, où l'eau du fleuve est saumâtre, voire salée. On part avec Julien, Soufien, Romain, Camille et Caroline. Les réservations de voiture et de croisières ont été effectuées sans problème majeur. Fiouuu, on va y arriver !
On arrive tous à 8h00 parce que c'était l'ouverture du stand de location et en plus Romain avait vu que la route durait 4h30... on pensait tous que ça durerait 3h, alors on a commencé à flipper quand le bonhomme n'arrivait pas. On stressait trop parce qu'on est sensés être sur place une demi-heure avant le départ, soit à 13h... On n'avait donc pas tellement de marge de manoeuvre...
Finalement, le gugusse arrive à 8h30 tout content, on lui secoue les puces et il nous emmène assez vite à notre grosse voiture high tech toute propre, boîte automatique et tout. On part assez vite et le GPS confirme les 3h de trajet. On est donc rassurés. On part avec un âge mental tendant dangereusement vers zéro dans notre voiture de riche. Une fois sortis, on fait 2 tours du campus parce que le GPS veut absolument nous faire entrer sur l'autoroute par un endroit bloqué par des travaux, on finit par se débrouiller et c'est parti !!!
Au bout de 3/4 d'heure, on s'arrête à un Tim Hortons pour prendre un muffin et une boisson chaude chacun, le conducteur réclamant son café.
La route est agréable, il fait un temps correct. Le paysage est superbe parce qu'on longe plus ou moins le Saint-Laurent, et le GPS ne sert à rien, on va toujours tout droit. D'ailleurs, au moment de la programmation du GPS, Soufien a flippé parce que la machine persistait à dure qu'on devrait prendre un ferry... On a finit par se dire : On verra.
Les photos sont celles de Caro, je n'avais pas pris mon appareil car je savais que sa qualité ne suffirait pas pour les baleines.

 > La Chute Montmorency
> HAHAHA. On n'a pas vu d'orignal, trop déçus...

> On the road again !!!


> J'ai un peu une tête brillante et figée, stressante, digne du musée Grévin...

> Camille est allée à Tim Hortons, Camille est contente.

WAAAAAAAAAAAAAW

> Je devais sans doute expliquer quelque chose...

> Romain, soucieux.

> "Dommage" qu'elle soit floue... Pourquoi je faisais cette tête ? Aucune idée...

> Bonjour Madame !



> Elle est un peu floue, mais c'est vraiment le pied, vous êtes d'accord ?
Avec leurs petits pontons pour aller pêcher dans leur lac... Ca va faire des jaloux, ça !!!

On s'initie sur la route à la radio québécoise, et on meurt de rire en écoutant une chanson :


En fait on comprenait "Ton pantalon est plein, de caca et j'aime bien" !!! Mais en fait c'est "de quelqu'un que j'aime bien". Mais ça reste bizarre ! On a compris au bout de 3 refrains seulement... On a eu la chance d'entendre Céliiiiiine aussi, et d'autre trucs un peu vieillots ou bizarres...
La route reste magnifique tout le long, et on finit par arriver à l'entrée du ferry, un gros bateau tout plat qui fait une traversée de 5-10 minutes AAAAaaaaah...C'est pour çaaaa !!! On retire nos billets de croisière à un stand juste avant de prendre le bateau. La traversée est gratuite et radins comme on est, ça nous ravit. On monte sur le bateau en voiture et on sort pour admirer le paysage, on a même vu quelques bélugas de très loin.

> Le ferry




> Oui, quand Caro est photographe, ça mitraille,
mais ça fait un effet sympa d'avoir l'évolution comme ça !

> Moi, contente.

> Caro sent la puissance...


> Alors je ne comprends vraiment pas cette photo... Mais j'ai 4 ans et demi, ça c'est sûr.



> Je parle tout le temps, c'est terrible !!!




On arrive après à un autre stand où ils nous indiquent où on devra se changer. On y arrive avec un peu d'avance alors on a le temps de manger rapidement. Ensuite on part prendre nos habits imperméables : salopette + manteau = sex appeal à son apogée... Sachant qu'on a mis beaucoup de couches en-dessous parce qu'on avait peur d'avoir froid... On avait un sacré style ! Moi j'avais vraiment du mal à bouger !

> "Musique de mission impossible"

> Caro, so sexy en salopette !

> Romain et Caro, nouveaux mannequins.

> Personne n'a compris pourquoi ça allait si bien à Soufien. C'est injuste !!!

> Grrrrrr !!!





> Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Nouvelle France, c'est l'ancien nom du Québec.

On est surexcités et on part avec le groupe vers les zodiacs. On est séparés en groupe de 25 par zodiac. On est sur des fauteuils en cercle dans le bateau, donc tout le monde voit bien. Je suis tout devant, protégée du vent par le coffre des gilets de sauvetage. D'aileurs le "capitaine" nous a dit : "ils sont là-bas les gilets, mais de toute façons, en cas de problème on n'aura jamais le temps de les prendre." COOL.





On part, et apparemment, vu l'heure et la marée, il n'y aura pas énormément de baleines... Bon, c'est pas grave, on en verra quand même ! Le conducteur se croit dans les bronzés, il klaxonne pour qu'on crie, hahaha.

On voit en premier des bélugas, on peut pas trop s'en approcher mais ils s'approchent naturellement, il y en a un qui a plongé alors j'ai vu sa queue ^^ (oui, j'étais contente) et il y en avait plein !


On avance longtemps, le vent est gelé mais nous on est tous à l'abri grâce au coffre, contrairement à ceux du fond avec leur bonnet, la tête baissée, complètement frigorifiés. On rigole à les regarder, mais ça devait pas être très agréable.




On a vu aussi des petits rorquals et des rorquals communs, des marsouins, des phoques de très loin et encore des bélugas. Les grosses baleines noires, ce sont des rorquals. Après petit ou commun, no sééé !!!
Tout le long, le paysage était idyllique.

> Les jeunes bélugas, gris.


> Des phoques








> Moi^^


Je sais juste que les derniers étaient des grands rorquals :




> Les gens gelés à l'arrière. HAHAHAHA !!!
En descendant du zodiac, il y a eu une averse, on a vraiment eu de la chance ! Après on a fait un tour près de l'eau et des statues de bélugas, avant de retourner au chaud dans la voiture.


> Camille en conversation avec un de ses semblables.
Oui, à cause de son manteau, je lui ai attribué le sobriquet de "Bélug'"

> Nous sommes d'accord que la ressemblance est frappante, quand même ?

> Le bonnet ESA lui va trèèès bien !!!

> "I walk alone" AGAIN.

> Il y a du goémoooooon !!!

On a refait la traversée, et on est repartis, le trajet fut un peu beaucoup plus calme, l'air marin nous a vraiment assommés !

> Hé hé hé...

On s'est arrêtés au MacDo en rentrant, refaire un plein de graisses hydrogénées ! Le soir on est rentrés, et je n'ai pas eu besoin de me faire bercer !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire