mardi 15 novembre 2011

Mercredi 9 Novembre

Le matin, je suis aller répéter l'oral avec Steph pendant un petit moment puis j'ai imprimé des photos à la fac. Je suis rentrée déjeuner et je me suis mise en mode "découpage" et "scotchage" sur le mur de mes photos, enfin un peu de vie ! Maintenant je complète au fur et à mesure avec des images des journeaux et des magazines que je prends régulièrement. Je noircis les murs !!!
Après tout ça, je me suis mise à répéter encore quelques fois mais je connais vraiment mon texte et mon temps de parole est correct ! Fiou !
A 17h je retourne à la fac pour la répét' générale, Guangda (oui, c'est un prénom), trouve sa partie trop courte. HAHAHA, vu que c'est moi qui l'aie faite, je n'allais pas m'amuser à lui écrire un roman, il ne se gêne pas pépère ! Du coup il finira par prendre la première diapo de Steph, qui maîtrisait mille fois mieux le sujet, mais qui est quelqu'un d'arrangeant !
Après une répét' que je trouve naze, on rentre en classe assez stressés. On nous informe que les notes du partiel sont affichées ! J'y cours, j'ai 18,7/20 je vérifie 10 fois... oui c'est bien moi !!! Et c'est la meilleure note en plus, pour une moyenne de 16,7 !!! 

******DANSE DE LA JOIE******

Je pars m'asseoir et les autres me disent : "t'avais écrit un roman, t'as eu une bonne note alors ?" avec mon sourire puéril et ravi je dis "ouiiiiiiii...." =)
Après c'est part, le premier groupe fait son intervention, c'est pas palpitant parce qu'ils parlent du méthane et l'année dernière on en a UN PEU trop bouffé à l'ESA ;) Mais ils se sont bien débrouillés. Une élève leur a posé une question sur la réduction des gaz des vaches grâce à l'alimentation, ils ont séché donc j'ai proposé de répondre moi-même^^ c'est pas qu'on maîtrise le sujet, mais un peu quand même !!!

Après c'est à nous, ça se passe pas mal sauf Guangda qui parle d'une façon innefficace et brouillon, avec 10 mots de meublage par phrase : "enfin, mettons, bref, donc, alors, heuu". Bref, il m'avait saoulé donc normal.
Après l'oral et les questions qui se sont bien déroulés, on a pris une pause où Steph m'a payé un chocolat (qui n'en avait pas le goût, c'était spé). Après, le prof nous a parlé et a fait ses observations avant de donner sa note : 17,5 yahoooo !!! J'étais ravie mais certains étaient déçus parce qu'ils n'avaient pas trop assuré à l'écrit, ce qui les pénalise pour leur moyenne générale. Quand je pense qu'à l'ESA, un 10 suffit à rendre heureux !!!
Enfin, le dernier groupe présente son truc, et c'est PLATE (nul). Il y a 5 filles dont 4 françaises, elles sont toutes aussi soporifiques les unes que les autres... en plus elles lisent mot à mot leurs notes... c'était d'un ennui mortel ! Sauf quand, (merci Jésus), une fait un lapsus et sort le mot "sexe" qui n'avait rien à voir avec ce qu'elle disait ! Je riais dans ma barbe (dédicace à Toulf) mais je devais être la seule grosse française basique avec mes gros sabots et mon humour fécalo-ziziesque.

Après toutes ces émotions, retour au bercail !

mardi 8 novembre 2011

Mardi 8 Novembre

Aujourd'hui, journée très éprouvante !

A 11h, je rejoins 2 filles (Tania et Stéphanie) pour qu'on s'occupe du diaporama pour l'oral du lendemain. A 3 regards on ratera moins de choses ! Je viens de recevoir la partie d'un du groupe. C'est un hors-sujet torché, pour faire simple...
On a essayé de résumer, de clarifier tout le diapo... ça nous a pris 3h !!! Mais bon, on y voyait plus clair ! Vu le silence radio des autres, le manque de temps de Steph et le manque de volonté de Tania, je vais me retrouver à rédiger la conclusion et refaire la partie de l'autre "BIIIP"...


"NAAAAAAAAAAN !!!"


Quand Tania part, je discute un peu avec Steph, (toujours celle de 36 ans qui est enceinte). La veille, elle a envoyé un message à Tania lui disant qu'elle (Tania) ne parlait pas exactement de ce qu'on lui avait dit de faire, mais que c'était quand même très bien. Très édulcoré, donc. MAIS, Tania l'a pris pour elle, et très mal, elle s'est à moitié énervée dans ses mails, on ne l'a pas trop suivie... j'ai donc su, à ce moment-là seulement, qu'avant que j'arrive elle se sont engueulées comme des folles (j'étais en retard, heureusement pour moi). Tania avait dit en arrivant qu'elle attendait des excuses pour le message d'hier... Quand je dis qu'on ne la suivait pas !
Au bout d'un moment, Steph s'est énervée en lui disant qu'elle n'avait pas le temps d'entendre des caprices d'enfants, qu'elle en avait assez comme ça (et elle a de la bouteille, et déjà une fille d'un an). Tania s'est énervée en lui balançant qu'on voyait qu'elle était enceinte parce que ses hormones étaient en folie (en gros). Steph a fini par un "ta gueule" qui a clôt la conversation sur les pleurs de Tania. Et je suis arrivée peu de temps après et je n'ai rien remarqué !!! WAW, on rigole pas au Québec ! Le truc des hormones m'a fait rire parce qu'à la base, Steph était plus que zen apparemment. J'étais scotchée après l'histoire !

Je suis rentrée à 14h30 où je crevais de faim, et je me suis accordée une bonne pause bouffe qui s'est finie avec un thé Twinings Earl Grey et des Oréo. PARFAIT. Ce serait quand même mieux avec des spéculoos, mais bon ! Après j'ai dû améliorer ma partie, faire celles des autres, rédiger mon speech et répéter (fiou).

Après tout ça, à 17h j'ai reçu un message de Caro pour qu'on aille "souper" ensemble avec Camille au Pub de l'université. Oooh oui, je ne demandais que ça !!! J'ai eu un mal de crâne hallucinant qui m'a rappelé les soirées de travail fréquentes de l'ESA ^^
J'ai été sauvée quand j'ai vu que ma Môman m'avait mis des Doliprane dans ma trousse de survie, Alleluia !!! Un demi-cachet et HOP ! J'ai envoyé le diapo avec un courriel (je vais essayer de dire ça maintenant) explicatif trèèès long, concluant à jamais cette soirée de travail. OUF !


Je suis ensuite partie au Pub, où on a dégusté un excellent burger devant un match de hockey. Clichéééé !!!
Le son était TRES fort, mais on a fini par s'y habituer ! Ca m'a fait énormément de bien de penser à autre chose !
Je suis rentrée après une mini balade digestive (il fallait au moins ça).
En rentrant, j'ai reçu un message de ma co-équipière de "Gestion de projets" et elle m'a demandé si nos notes me satisfaisaient, je ne les avais pas vu. J'ai parcouru mes anciens COURRIELS de la prof, et j'ai ouvert ses documents de conseils, qui étaient en fait intégrés à notre grille d'évaluation et donc à nos notes !!! Et je peux dire que oui, je suis plus que satisfaite ! Pour une matière qui m'a terriblement stressée au début du semestre, je dois dire que je suis extrêmement rassurée !

Demain sera un autre jour, je suis sûre que je vais devoir encore m'attendre à des surprises des autres du groupe (je n'ai pas de nouvelles de ceux que l'on n'a pas encore vus), mais je suis sereine, ces notes m'ont rebustée !
Enfin, on verra, peut être qu'après une nuit de sommeil je vais me réveiller en mode "boule de nerfs" ^^ Maiiiiiiiiiis non ! Au pire je me débarasserai de tous les nuisibles. Ouais, c'est bien ça, ça me plaît.




lundi 7 novembre 2011

Lundi 7 Novembre

Fiouuu ! Quelle journée !

Ce matin, je me prends un muffin sur le chemin avant d'aller en cours parce que je n'ai plus rien dans mon frigo^^ (il est excellent). J'arrive en cours, je suis avec le nouveau prof pour cette seconde moitié de semestre de gestion et conservation de la faune. Il a l'air sympa mais un peu moins péchu que l'autre.
Le monsieur se présente et lance son cours. C'était relativement intéressant, mais j'ai trouvé ça long... Mais vu le programme, ça a l'air chouette pour la suite !
Je prends un sandwich sur le pouce à ma fac (pas la même). Je pars ensuite me balader pour attendre "patiemment" que les bureaux s'ouvrent (à 13h30, soit dans une heure) pour que je sache où rendre mon dossier d'aménagement du territoire qui commence sérieusement à me brûler les doigts !!!
Je me détends et m'assieds sur un banc dans la forêt (il m'appelait, là, vraiment), il faisait super bon, ça a été court mais plus qu'agréable ! J'avais la banane, j'étais super motivée. J'en ai profité pour appeler Carole pour qu'on se voie jeudi, ça faisait longtemps !

Voilà les photos que j'ai prises après le coup de fil :
(mon appareil est motivé quand il s'agit de prendre des photos de paysages ensoleillés, toujours ! =)

> C'était vraiment LE(s) PIED(s) !





> A deux pas de la route, le paradis je vous dis !!!



> Une petite dernière pour la route !
Puis retour à la fac de bio, avec un chemin vraiment PAS SI PIRE (pas mal).

> Whôôôô, l'autre ! Elle fait des effets et tout ! Ouaip. ;)


> La piste cyclable

> Je ne vous avais pas encore parlé de ma fixette sur les bouleaux ? Ah.

> Voilà qui est fait.


> Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est joli !

Enfin, l'heure arrive, je cours au service des renseignements de ma fac, la dame me reçoit avec un charmant sourire. Je lui dis : "je dois rendre un dossier à..." - "à Etienne, c'est au 3ème en 3137" Vu le message rodé je lui demande si je suis la première à l'embêter, elle me dit que je suis effectivement la 3ème à lui demander ! En même temps, il n'y a pas idée de ne pas donner de numéro de salle pour rendre un travail quand même !!! C'est un truc pour les initiés sans doute...Bref. J'ai perdu 500kg environ, d'un seul coup. YEEEEEES !!!

A 14h30 on a de nouveau cours avec le bonhomme. Voilà l'affiche sympatoche des toilettes :


> SYMPA !
Enormément de québécois se suicident chaque année, les bretons peuvent aller se rhabiller.
En même temps on n'a pas le même hiver...
Et je n'essayais pas de faire un jeu de mots avec "rhabiller" à la base.

On va faire des inventaires d'oiseaux la semaine prochaine en ville (troooop bien) et du coup on devait parler des biais possibles, du protocole... c'était assez bizarre, on n'arrêtait pas de remettre en question les résultats qu'on n'avait pas encore, on partait en cacahuète avec des morceaux de statistiques en mode "je connais les mots, mais c'est pas intégré"... Bref, j'avais l'impression qu'on avait cours juste pour dire, je n'arrivais plus à suivre !!! Mais on a fini super tôt, à 16h, trop chouette ! Donc moi contente !

Après j'ai fait des courses dignes d'un régiment et je suis rentrée avec les bras d'Elastic-girl...


J'ai passé la soirée à osciller entre séries, musique, diapo pour l'exposé de mercredi et mails d'une équipe en panique. J'ai dû en recevoir 15 en une heure. ATROCE. A 19h30, j'en ai eu une au téléphone, Steph, (la plus normale) et on a dit : "moi j'arrête tout, plus de mails, crotte, on verra demain". En gros c'était ça !
Finalement j'ai fini de mettre en forme le diapo mais il me manque toujours la partie d'un gars HAHAHAHA. Je vais le tuer. Bref^^. A 20h j'ai dit STOOOP !!!
Après toutes ces émotions, un bon dîner bien chaud et une balade bien froide pour me remettre les idées en place. Haaa ! =)



dimanche 6 novembre 2011

Mauvaise impression, Dimanche 6 Novembre

Aujourd'hui je parlotte avec Nolwenn avant d'attendre midi où je retrouverai Caroline afin qu'elle me rende ma clef USB où elle a mis ses photos. Cette clef m'est en effet INDISPENSABLE à l'impression de mon dossier à la c**, le fameux bouffeur de temps libre. Piège, on est restées parler une heure, et j'ai pris 1h30 à imprimer mon dossier. Mon fichier n'arrivait jamais à l'imprimante. Le recto-verso n'était possible que sur la noir & blanc alors que je le voulais pour mettre mes photos sur le verso... BREF.

Après des aller-retours sur les différents étages de la bibliothèque et l'aide stérile des employés, je finis par réussir à imprimer une partie en couleur et l'autre en noir et blanc, et tant pis pour le recto verso, au diable l'écologie, on dirait bien !!!

Je me retrouve avec des pages jaunâtres pour le texte en noir et blanc et des magnifiques feuilles blanc pur épaisses, et un peu plus larges, pour la couleur. Il y a donc une qualité digne d'un papier brouillon et l'autre digne d'un book artistique... TANT PIS. On agraphera tout quand même.

A mon retour à 15h je crève de faim, j'y remédie et je passe une fin d'après midi zen, je papote avec Nolwenn puis avec Marjo, c'est chouette de buller !!!

samedi 5 novembre 2011

Samedi 5 Novembre

Journée de dur labeur, une bonne huitaine d'heures je pense !!! Mais j'ai ENFIN finiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
Je suis super rassurée ! Je n'y croyais plus ! Donc, le dossier de 8 pages sur la Municipalité Régionale de Comté de la Côte de Beaupré, c'est fait.
Reste "plus que" le dossier et l'oral sur les "substances perturbatrices du système endocrinien des poissons dans le Saint-Laurent", le projet pour dans une semaine et tous les autres travaux de deuxième moitié de semestre... les futurs exams... AAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaah !!!

J'ai enfin compris le rythme. En fait on n'a "rien" à faire pendant un mois et demi et à partir des exams de mi-session, ils se lâchent !!! Pour dans un mois, j'ai un boulot équivalent à celui que je viens de finir, je ne sais pas à quoi m'attendre, je pense que ce sera plus dur, déjà celui-là, j'ai une question pour laquelle j'ai complètement séché...
Bref, c'est dur dur...
Et lundi, je reprends les "cours", enfin, les 8h par semaine, comme ça je vais avoir le bonheur d'avoir de nouveau un compte-rendu de T.P. à rendre chaque semaine !! Chouette !

C'est maintenant que je me rends compte que les vacances de Noël vont VRAIMENT être des vacances ! Le pied que ça va être ah la la !!!

Ce soir je suis allée marcher une petite heure, et il était vraiment temps de prendre l'air parce que mon cerveau s'était transformé en Mister Jelly.



Après tout ça, bouffe, glandouillage extrême avec séries et dodooooo !!!



vendredi 4 novembre 2011

Préparation pour l'hiver dans le quartier, Vendredi 4 Novembre

Aujourd'hui, encore une journée studieuse et glandouilleuse !

J'ai encore fait mon tour de quartier où j'ai voulu insister sur les équipements des québécois pour affronter l'hiver, j'ai donc pris quelques photos : (qui dépassent, je sais, mais j'arf pu !!! ; )

 



> Des barrières pour les arbres... et des abris pour les voitures !!!




 


 

> Et même un tunnel anti-neige qui fait un peu trop penser au tunnel stérile dans E.T. !!!

Il y a encore des décoration d'Halloween, dont une assez impressionante !



Pour finir, encore des jolies lumières. On devine la lune au-dessus de l'arbre.


 Voilàààà !!!

jeudi 3 novembre 2011

Jeudi 3 Novembre

Un peu comme hier. Boulot boulot boulot -parlotte avec Toulphy- boulot boulot boulot...

COOL !!!

J'étouffe VEGRA à l'intérieur alors je vais faire un tour. Journée passionnante dis-donc !!! ^^
Mais bon, c'est ça la vie !

Mercredi 2 Novembre

Ce fut une journée active, surtout pour le boulot !!! J'ai fait des coucourses de folaïe aussi... Mais j'ai aussi eu une conversation Skype avec les parents, CA, c'était bien.

Le soir, on est allés voir des matches d'improvisation théâtrales. C'était pas mal, mais il y en avait des mauvais dans les équipes, il faut le dire !!! (je parle au nom de la profession.) Après ça, on a bu quelques bières pour finir tranquillement la soirée. Sympatoch' !

mardi 1 novembre 2011

Mardi 1er Novembre

Journée inintéressante, je suis patraque, je serai donc inefficace et me concentre alors sur d'autres choses : le matin je me transforme en véritable fée du logis et frotte les toilettes à des endroits qui n'ont du jamais voir de produit chimiques... c'est dégueu, mais je n'aurai plus peur de chopper des régiments d'Echerichia coli (spéciale dédicace à quelqu'un qui se reconnaîtra - ou comment une bactérie à elle seule peut provoquer des fou-rires à l'ESA) !!!
L'après-midi je fais des courses, j'achète ma carte de bus, je récupère ma facture de téléphone. PASSIONNANT.
MAIS, je cause avec Marjouille et Dory sur internet le soir, donc la vie est belle.


Lundi 31 Octobre

A midi, j'ai rendez-vous avec Stéphanie, celle qui va bientôt avoir son deuxième enfant (un garçon, aux dernières nouvelles !!!), parce qu'on travaille sur la même partie pour le projet d'écologie et pollution. Ca tombe bien parce qu'on s'entend très bien et on voit les choses de la même manière, très pratique ! En une heure on règle nos problèmes et on s'accorde à  dire qu'il va falloir secouer les puces des autres, qui ont l'air morts. Elle me confie que Joannie, la "chef" de groupe, enfin, qui se conduit comme telle, l'avait bien saoulée, au début, parce qu'elle aime que les gens humbles... Comme quoi, je n'étais pas la seule. Bref, on a balancé, et ça, ça fait toujours plaisir ! Et elle me disait, "toi t'avais l'air sympa et normale, c'est pour ça que je me suis mise avec toi !" (on est les seules à deux, les autres sont tous seuls, il fallait au moins que la seule équipe s'entende ! On a donc bien mis les choses au clair, ça m'a remotivée.
En rentrant, j'ai fait les schémas pour le diapo, dont un pour l'intro, parce que personne ne s'en souciait ! La réponse de Stéphanie quand je lui ai envoyé : "Wow ! J'adore ça, Morgane, c'est super." OK !!!! =)

Le soir, on est parties manger des sushis avec Caro et Camille (again and again). Je persiste et signe, les sushis, c'est de l'arnaque et c'est pour les snobs. Mais c'est pas mauvais. C'est cher et ça ne me calle pas, donc mon opinion restera pas terrible !!!

On part ensuite à l'Agitée, le bar où j'étais déjà allée. Il y a une soirée bodypainting, très populaire, et aujourd'hui sous le thème d'Halloween. Un chauve a eu une tête de citrouille, une fille était en flamme, une noire en squelette (très réussie), une autre fille en batgirl TRES sexy, une en "nuit" (violette avec la lune et tout, bof), et une en espèce de monstre violet et rouge avec des boules quiès sur les épaules, ça faisait des pics, c'était extra ! Sur les tables il y avait des chocolats ^^ héhéhéhé !
En partant vers le bar, j'ai vu que mon parrain était là, je l'ai donc présenté à mes copines et il nous a présenté deux amis, une française et un mauricien. Je lui ai dit que j'ai vécu à la Réunion, il a répliqué en me disant qu'il a vécu à Lorient... Le monde est petit !!!
On a bien papoté avec les peinturés en fond artistique, c'était très sympa ! On est rentrés vers 23h, parce que tout le monde était claqué et qu'il fallait partir avant minuit pour que ma carte de bus mensuelle fonctionne encore ;)

Dimanche 30 Octobre

Journée inintéressante au possible. J'ai juste mis en pratique ma célèbre discipline mOMounesque : "Occupe-toi pour pas bosser". J'ai vu ce que demandait le prof en aménagement du territoire pour un dossier à rendre dans une semaine (je l'avais laissé de côté, privilégiant les exams. LOL) Et bééé... je suis dans le CACA. Rien d'autre à dire ! Les liens pour accéder au logiciel ne fonctionnent pas, c'est génial ! J'attends le lendemain pour contacter le prof.

Samedi 29 Octobre

Cet après-midi avec Caroline, mission Village des Valeurs pour trouver un manteau, j'ai failli, mais nan. J'ai fini avec une veste à manches courtes, de la marque "Armor jeans". Original... on ne se refait pas ! mais elle est trop beeeeelle !

Musée et Halloween, Vendredi 28 Octobre

Cet après-midi, visite guidée de l'exposition "le temps des québécois" au musée de la civilisation, avec le bureau de la vie étudiante (le BVE). Sur la route, première averse de neige... waaaaah !!! Elle bat son plein quand je suis dans le bus, mais ça reste très modeste. Je m'attendais pas à ce que ça arrive aussit tôt ! Mais c'était vraiment court, juste un échauffement pour rigoler...
Les filles m'accueillent avec un "Haaaaa !!! Tes cheveux c'est trop mignon !!!" Effet assuré, perfect.^^
L'expo était intéressante, la nana était drôle, j'ai appris pas mal de choses (mais de là à les ressortir, hein...). On a pu voir d'autres petites expos rapidement après. On est allées voir celle sur les autochtones mais on a rien lu, on traversait la pièce en regardant les canoés et les photos de igloo, avant de finir assises en méditation dans un tipi. Très constructif. =)

On avait très faim à la fin, alors quand on est rentrées, on est parties (encore) à Tim Hortons... où je me suis (encore) brûlé la langue avec mon capuccino. C'était très cosy !

On se sépare pour se préparer au party (à la fête) d'Halloween de la résidence de Cathy !!!

On s'y retrouve donc 2h après. En pseudo sorcière. Mon test de crêpage des cheveux s'étant avéré positif, je le recommence là-bas, effet garanti !!! On mange des pizzas (de Domino's !!! Souvenirs angevins ;), on boit du jus de fruit, on mange des suçons (sucettes, les deux mots sont inversés ici)...





 Ils organisent un jeu du loup-garou qui finit en débat et un concours de déguisement assez improvisé. On m'a fait d'ailleurs participer, sauf que, déguisée en dark-mOMo, c'est pas vendeur. "Je m'appelle Morgane, et je ne sais pas en quoi je suis déguisée..." Bizarrement, je n'ai pas gagné !







 > Oui, je vous l'accorde, on dirait une alcoolique...












 C'était une bonne soirée, on a dansé, on a chanté du Céliiiine, c'était chouette !



On est parties à 23h boire une bière au cactus (un bar) toutes les 3. Et pis c'est tout !!!